Une nouvelle génération de véhicules électriques moins chers et plus petits fait également la transition vers une voiture électrique, un excellent choix pour les conducteurs qui passent la plupart de leur temps dans les zones urbaines et suburbaines animées, qui cherchent à réduire la taille de leur véhicule pour réduire les coûts d'entretien et de propriété, ou qui recherchent une voiture électrique pour maximiser l'énergie renouvelable d'un système solaire domestique.
Certaines voitures électriques sont également éligibles aux rabais et aux incitations pour les VE et à une exonération fiscale sur les avantages sociaux pour les VE financés dans le cadre d'un crédit-bail novateur, ce qui les rend plus économiques.
Alors que les voitures électriques peuvent être chargées lentement à partir d'une prise murale comme un ordinateur portable ou un téléphone portable, un chargeur domestique est un moyen plus rapide et plus pratique de charger un VE. Alors, comment pouvez-vous préparer votre maison si vous envisagez de passer à une voiture électrique ?
Nous avons demandé à un responsable des véhicules électriques , de répondre à certaines questions fréquemment posées. Voir aussi „Comment faire pour installer une borne de recharge chez soi?».
Préparer votre maison pour un chargeur de véhicule électrique - Ce que vous devez savoir sur les chargeurs de véhicules électriques à domicile - Où installer, alimentation électrique et câblage de la maison - Ai-je besoin d'une batterie domestique pour charger un véhicule électrique ?
Puis-je utiliser de l'énergie renouvelable pour charger un véhicule électrique ? Que se passe-t-il si je vis dans un immeuble d'appartements et que je possède un véhicule électrique ? Combien de temps faut-il et combien coûte la charge d'un véhicule électrique ?
Chargeurs de véhicules électriques à domicile : ce que vous devez savoir
La disponibilité des stations de charge ultra-rapides pour les véhicules électriques augmente dans tout le pays, mais la charge à domicile est bien plus pratique. Avoir un chargeur de véhicule électrique dédié à la maison signifie que vous n'avez pas besoin de quitter la maison pour charger votre voiture, et vous pourrez peut-être obtenir une charge complète pendant la nuit.
De plus, si vous associez votre chargeur domestique à un système solaire sur le toit, vous pouvez également économiser de l'argent en chargeant votre véhicule à partir d'énergie renouvelable.
Certains propriétaires de véhicules électriques utilisent simplement un chargeur portable à brancher sur une prise murale standard de 10 ampères pour charger, mais c'est le moyen le plus lent de charger un véhicule électrique. Les unités de charge murales à domicile dans votre garage, votre abri d'auto ou votre lieu de travail peuvent faciliter une charge beaucoup plus rapide.
Ces chargeurs EV dédiés peuvent fournir une charge à un rythme environ 3 à 10 fois plus rapide qu'une prise murale standard.
"Un chargeur EV domestique est idéal pour ceux qui veulent maximiser leurs panneaux solaires et leurs véhicules électriques", explique Brady. "Charger votre voiture à l'énergie solaire pendant la journée vous aide à tirer le meilleur parti de votre installation solaire. C'est certainement mieux que de réinjecter de l'électricité dans le réseau pour un maigre 5 à 10 cents par kWh."
RACV fournit désormais des chargeurs EV domestiques compatibles avec tous les véhicules électriques vendus en Australie. Le prix de ces derniers comprend l'installation standard par un électricien certifié.
Les chargeurs domestiques peuvent potentiellement vous aider à économiser des centaines de dollars sur les coûts de fonctionnement de votre voiture en optimisant l'autoconsommation solaire avec la charge des véhicules électriques.
Où dois-je installer le chargeur pour un véhicule électrique ?
L’endroit le plus logique pour une borne de recharge murale est le garage ou l’abri pour voiture, mais l’emplacement idéal dépend de vous.
Réfléchissez au côté du garage ou de l’abri pour voiture où vous souhaitez installer le chargeur, vérifiez l’emplacement du port de charge sur votre véhicule électrique et tenez compte du fait que vous avez l’habitude ou non de faire marche arrière avec votre voiture dans cet espace.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace. Le chargeur ChargeMate de RACV, par exemple, mesure seulement 38 cm de haut, 13 cm de profondeur et 18 cm de large et pèse environ 3 kg. La zone n’a pas besoin d’être fermée car le chargeur est étanche.
Dois-je mettre à niveau mon alimentation électrique pour charger un véhicule électrique à la maison ?
Lorsque vous envisagez d’acheter une borne de recharge à domicile, vous devez déterminer si vous disposez d’une connexion électrique monophasée ou triphasée.
Si votre tableau électrique est équipé d’une connexion triphasée, cela signifie que le conduit qui se connecte à votre chargeur est plus grand et peut charger votre véhicule électrique plus rapidement qu’avec une connexion monophasée.
Pour déterminer la puissance de phase dont vous disposez, vérifiez la largeur de l’interrupteur principal sur le tableau électrique. Les interrupteurs monophasés ont une largeur d'un « pôle » et les interrupteurs triphasés ont une largeur de trois « pôles » et ressemblent à un interrupteur triple.
Un technicien devra installer un circuit dédié depuis le tableau électrique (le boîtier avec les disjoncteurs qui se trouve généralement près de votre porte d'entrée ou dans le garage) jusqu'à l'emplacement du chargeur. Le technicien peut vous conseiller sur la meilleure façon de connecter le chargeur domestique.
En fonction de sa distance par rapport au tableau électrique, le câblage peut devoir passer par votre plafond ou sous la maison.
Puis-je recharger un véhicule électrique à la maison si le câblage de ma maison est ancien ?
Les maisons plus anciennes peuvent avoir un vieux tableau électrique qui doit être mis à niveau avant qu'un chargeur de véhicule électrique domestique puisse être installé.
"Si nous effectuons des travaux dans votre tableau électrique, nous sommes tenus par la loi de le mettre aux normes actuelles, donc l'ensemble du tableau électrique peut avoir besoin d'être mis à niveau", explique Brady.
Des mises à niveau du tableau électrique peuvent également être nécessaires pour faire de la place aux nouveaux interrupteurs de protection électrique.
Par exemple, si votre maison est équipée d'anciens blocs de fusibles plutôt que de nouveaux disjoncteurs, une mise à niveau est généralement nécessaire. "Cependant, ces mises à niveau apportent des avantages importants en matière de sécurité, c'est donc un investissement rentable pour votre maison", déclare Brady.
Avez-vous besoin d'une batterie domestique pour charger une voiture électrique ?
Charger un véhicule électrique ne nécessite pas de batterie domestique, mais l'intérêt pour les batteries solaires augmente à mesure qu'elles deviennent plus abordables et efficaces.
"Le véhicule électrique peut être réglé pour se charger à partir de l'excédent d'énergie solaire gratuite pendant la journée (si vous avez du solaire) et/ou pendant la nuit avec de l'électricité moins chère en dehors des heures de pointe.
Cela réduira vos coûts", explique Brady. À l'avenir, les chargeurs bidirectionnels pourront décharger l'énergie d'un véhicule électrique, ce qui signifie qu'ils pourront être utilisés pour alimenter une maison et ses appareils.
Puis-je utiliser l'énergie solaire renouvelable pour charger une voiture électrique ?
Les avantages environnementaux de l'énergie solaire sont évidents, mais elle peut également vous faire économiser de l'argent. Avec un système solaire sur le toit de votre maison, vous pourriez potentiellement charger votre véhicule électrique directement à partir de votre excédent d'énergie solaire.
Le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour charger votre véhicule électrique dépend de facteurs tels que la taille de la batterie de votre véhicule électrique, vos habitudes de conduite et la consommation énergétique moyenne de votre foyer.
Une unité de batterie domestique vous permettra de stocker l'énergie provenant de vos panneaux solaires pour l'utiliser la nuit ou à un autre moment où le soleil ne brille pas.
Si l'énergie solaire domestique n'est pas une option pour vous, mais que vous souhaitez quand même recharger votre voiture avec de l'énergie renouvelable, demandez à votre fournisseur d'électricité s'il a un plan de compensation carbone ou d'énergie verte.
Puis-je recharger un véhicule électrique si je vis dans un immeuble d'appartements ?
De nombreux nouveaux complexes d'appartements sont construits en tenant compte de la recharge des véhicules électriques, l'installation d'un chargeur est donc relativement simple. Mais le processus peut être plus complexe dans les bâtiments plus anciens.
Quoi qu'il en soit, parlez à votre syndicat de copropriétaires ou à votre gestionnaire de copropriété pour savoir s'ils ont une politique d'installation de charge pour véhicules électriques.
Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?
Les temps de charge varient de 30 minutes à 18 heures selon la vitesse du point de charge, la taille de la batterie de la voiture et la charge restante de la voiture. La plupart des conducteurs rechargent leur batterie plutôt que d'attendre que leur batterie se recharge de vide à pleine.
Combien coûte la recharge d'une voiture électrique ?
La recharge à domicile est généralement le moyen le moins cher de recharger un véhicule électrique, à moins que vous n'habitiez à proximité d'une borne de recharge publique gratuite. Ces bornes sont généralement les plus lentes et sont souvent situées dans des parkings publics où le seul coût est le prix de stationnement de votre voiture.
L'utilisation de l'énergie solaire lorsque le soleil brille, ou de l'excédent d'énergie solaire via une batterie solaire pour recharger votre véhicule électrique, est l'option la moins coûteuse pour recharger à domicile.
Cependant, si vous n'avez pas de système solaire sur le toit, la meilleure option est de charger pendant la nuit si votre foyer a un tarif inférieur en dehors des heures de pointe (comme un tarif horaire).
Il y aura une réduction globale des coûts de carburant par rapport à un véhicule à moteur à combustion interne (ICE). En général, les propriétaires de véhicules électriques remarqueront une réduction significative des coûts de carburant lors de la recharge d'un véhicule électrique à batterie à domicile, par rapport au coût de l'essence ou du diesel pour la même distance parcourue.
Cependant, s'ils rechargent leur voiture électrique uniquement dans des bornes de recharge rapides et ultra-rapides, le coût peut parfois être deux fois plus élevé que celui d'une recharge à domicile. Vous cherchez un chargeur pour véhicule électrique pour votre maison ?